Les « Alsastars » de la pub 1/2

Les célébrités ambassadrices de l’Alsace en France

Depuis quelques mois, le projet de loi concernant la fusion des régions fait débat et met en exergue la défense de l’identité régionale. Le 30 octobre dernier, le sénat a encore voté pour une nouvelle carte composée de « 15 régions avec (cette fois) l’Alsace seule ».
Avec la Bretagne, l’Alsace fait partie des régions avec le plus fort caractère identitaire selon une enquête récente de l’agence NewCorp Conseil. Ce sentiment est particulièrement dû à la fierté du patrimoine, des paysages, de la gastronomie mais aussi au contexte historique.

Ce n’est pas en tant que partisan du régionalisme ou conseiller touristique mais en tant que « commards » que je vous propose cet article dédié aux « Alsastars de la pub ». Chanteurs, acteurs, sportifs ou miss, ces célébrités ont toutes en point commun leur région natale.

La dame blanche de Fort Boyart

Avant Jenifer, c’était notre chère Delphine Wespiser (Miss France 2012) qui, accompagnée de Cindy Fabre et Laury Thilleman, était l’égérie de la marque de vêtements et chaussures La Halle.
Diffusée en 2013 pour le lancement de la collection printemps/été, la campagne « Comme les françaises sont jolies » proposait un spot publicitaire de près d’une minute dans lequel nous pouvions voir notre jolie rousse dans différentes situations portant successivement trois écharpes au ton humoristique, “Miss Trop tôt », « Miss tu rêves » et « Miss une salade » (oui car Delphine est végétarienne). Ces écharpes, qui symbolisent à la fois leur sacre, sont aussi un clin d’oeil à leurs petits traits de caractère.
En invitant des ambassadrices aussi populaires que les Miss France, cette campagne, conçue par l’agence Havas Worldwide Paris, se voulait proche des français, confirmant ainsi le positionnement de La Halle.

Matt 3.0

Quittons les concours de beauté pour s’intéresser à un alsacien issu d’une émission de télé réalité. Révélé dans la saison trois de Popstar, Matt Pokora est à Atol ce que Johnny Halliday est à Optique 2000. Ambassadeur de la marque depuis 2012 avec la sublime Adriana Karembeu, tout deux ont servi à rajeunir l’image de la marque. Laissant ce pauvre Antoine dériver seul sur son voilier.

Des montures tendances au prêt-à-porter il n’y a qu’un pas que le jeune Matt a su franchir. Ce mundolsheimois a lancé fin 2013 sa ligne de vêtement baptisée OÔRA. Le succès est au rendez-vous pour cette collaboration avec les magasins Cache-Cache puisque l’univers sport-chic de Matt connait déjà sa quatrième collection conçue pour l’automne-hiver 2014. La « succes story » n’est pas prête de s’arrêter pour MP puisqu’il fera partie du casting du dernier film de Fabien Ontenniente et décrochera peut être le record de trophées aux prochains NRJ Music Awards.

La baronne de Turckheim

En matière d’expérience cinématographique, notre prochaine star de la pub n’a plus rien à apprendre. Charlotte de Turckheim, fille du baron de Turckheim dans le Haut-Rhin, est une actrice, humoriste et réalisatrice. C’était dans les années 80 qu’elle vantait dans un spot TV les qualités du produit Woolite machine, une marque ayant régulièrement fait appel aux acteurs français de cette époque. Cette publicité lui permit de faire la promotion de son spectacle en mixant le message publicitaire avec un extrait de son spectacle.

Elle est restée discrète dans le monde de la publicité jusqu’à sa collaboration depuis 2009 avec la marque de chaudières Atlantic. Une campagne radiophonique réalisée par l’agence Talents Only dans laquelle Charlotte de Turckheim est Charlotte de Turckheim demandant les conseils d’un installateur.

Après l’univers « showbiz », la seconde partie sera plus sportive avec entre autre le champion toutes catégories des « Alsastars » de la pub. Nous verrons aussi que quelques fois, les stars ne sont pas celles que l’on croit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s